dimanche 24 octobre 2021



HOMELIE DU BICENTENAIRE DE LA SAINTE FAMILLE DE BORDEAUX

MONSEIGNEUR JEAN PAUL JAMES

Chers amis, je veux laisser parler le Père Noailles !  Il écrit : « la Parole de Dieu a un charme et une onction qu’on ne trouve nulle part. Il suffira donc de la lire attentivement pour s’en bien pénétrer ». Chers membres de la Sainte Famille, la sève de l’arbre immense dont vous faites partie, ce charisme dont vous êtes porteurs, vient de la méditation de la Parole de Dieu que pratiquait le bon Père.   Qu’aurait-il dit de l’Evangile d’aujourd’hui ? Je ne sais pas. Mais je relève certains traits de votre charisme : le Christ de l’Evangile conduit à Dieu Seul, et il invite à la communion.   

Mais d’abord qui est-il cet homme de l’Evangile ? Quel âge-t-il ? Quelle est la couleur de sa peau ?  Après avoir entendu les jeunes du lycée Saintonge, vu les femmes africaines et tamouls danser hier soir dans cette cathédrale, je crois qu’il est de toutes les cultures et de tous les âges. Cet homme accourt vers Jésus, pourquoi ? Que cherche-t-il ? Il n’est pas satisfait.  Ou plutôt c’est un homme de désir : il désire la vraie vie, le bonheur. J’entendais hier soir les jeunes nous partager leurs rêves : un voyage à pied en Chine, une expérience d’astronaute, le désir de nourrir la planète, tant de désirs qui reflètent ce qui habite nos cœurs, même ceux des plus âgés : la soif de bonheur, de fraternité, de justice, de beauté. Et que fait Jésus devant cet homme ? Il était sur le point de partir. Il s'arrête. Il l’écoute. Il pose son regard sur lui et il l’aima. Voilà ce qui se passe aujourd’hui pour tous les membres de la Sainte Famille, de la Supérieure Générale au plus jeune du lycée Saintonge : il pose son regard sur chacune, chacun et il l’aime. Car c’est ce qui s’est passé, dans cette cathédrale pour votre fondateur. Tout a commencé ici : d’abord le baptême de Pierre-Bienvenu Noailles à un moment très troublé de notre histoire. Quelques jours après son baptême, la cathédrale est transformée en magasins de fourrage. Mais ce qui a été semé dans l’épreuve, cette petite graine, va devenir un grand arbre.  Comme les jeunes hier soir, lui aussi, Pierre-Bienvenu, en a des désirs : il est passionné de littérature ; il est aussi amateur de sensations fortes, il escalade les échafaudages qui entouraient les flèches de la cathédrale ! Et, là au milieu des herbes sauvages parfois, la semence grandit : après une confession à l’âge de 20 ans, il fait ici, dans la chapelle du Mont-Carmel, une expérience de rencontre : le bonheur, la paix, la vie de Dieu emplissent tout son être. Cette expérience spirituelle va donner un élan extraordinaire à l’arbre en train de pousser : une passion, un coup de cœur, pour Celui qui nous aime, infiniment, éternellement, passionnément. « Jésus posa son regard sur lui et il l'aima ».

Et ce Jésus conduit à Dieu Seul : « Personne n’est bon sinon Dieu Seul ». Je reste sur cette expérience de votre fondateur : au XIXème siècle alors que l’Eglise est à terre et cherche à se remettre debout, Pierre-Bienvenu Noailles est porteur d’un message qui donne un élan étonnant, ici à Bordeaux, et après dans d’autres continents : « chercher Dieu Seul en toutes choses comme Jésus, Marie et Joseph ». Dans les moments difficiles que nous traversons, n'oublions pas le foisonnement religieux du XIXème siècle. Quand tout semblait fini, un réveil religieux étonnant ! Il est fidèle notre Dieu !  Pour agir, il a besoin d’hommes et de femmes de foi, de personnes comme le Père Noailles qui lui font confiance. Dieu Seul ! Chercher Dieu seul ! Et qui est-il ce Dieu ? A un moment difficile de sa vie, Pierre Bienvenue fait l’expérience étonnante de l’amour de sa mère, de la démarche qu’il vit avec son père, en allant se confesser en même temps que lui, la contemplation de la Sainte Famille, conduisent le Père Noailles au mystère du Dieu Trinité. Dieu est communion d'amour, jaillissement de relations, de vie.  Il est beau cet arbre, d’où partent de multiples branches différentes, avec des fleurs et des fruits de toutes les saisons.

Alors, le Bon Père, habité par ce Mystère trinitaire, et par la contemplation de la Sainte Famille de Nazareth, a le désir de votre association, une vaste société qui accueillerait femmes et hommes de différentes vocations. C’est tellement lié aussi à l’échange de Jésus à l’homme de l’Evangile : va, vends ce que tu as et donne-le aux pauvres ». Dit autrement, ne t’enferme pas, ne te replie pas, refuse les murs, bâtis des ponts, entre en relation, et en particulier avec les plus pauvres. Et, dans ce quartier naît la Sainte Famille : trois femmes, à la suite de leur fondateur qui a tout donné, trois femmes unissent leurs pauvretés pour accueillir les plus pauvres, en commençant par une petite orpheline. Vous poursuivez cette œuvre magnifique ! C’est l’œuvre de Dieu qui commence petitement et devient un arbre gigantesque où viennent se poser des oiseaux de toutes les couleurs, chaque espèce ayant son chant particulier mais ne formant qu’une seule voix. Chers amis de la Sainte Famille de Bordeaux, oui, je vous souhaite un bon anniversaire, c’est-à-dire vous redire que c’est important que vous existiez, que soyez là parmi nous dans le diocèse de Bordeaux. Dans le diocèse, nous comptons sur vous. Beaucoup autour de nous ne croient plus que la fraternité est possible, que la solidarité est possible. Vivez votre charisme, rayonnez votre charisme, vivez cette fameuse spiritualité de la communion dont parlait le Saint Pape Jean-Paul II, c’est-à-dire ? « la capacité d’être attentif (..) à son frère (..)pour lui offrir une amitié vraie et profonde. Savoir « donner une place », à son frère, en portant « les fardeaux les uns des autres » ( Ga 6, 2) Magnifique programme qui vous projette déjà vers les 250 ans de la Sainte Famille !  Programme irréaliste ? Non ! Ici à Bordeaux le Père Noailles, le Père Chaminade, Marie-Thérèse de Lamourous et Jean Joseph Lataste nous disent que la communion fraternelle est possible. Et c'est Dieu qui la fait grandir !

Cher Père Noailles, alors que nous sommes réunis avec la Sainte Famille de Bordeaux, sur le lieu où tout a commencé, intercédez pour nous, près de la Trinité Sainte : que nous soyons désireux de faire grandir la vie de famille, la vie fraternelle,  chantant ensemble : Gloire à Dieu, Gloire à Dieu Seul et tout par Marie. Amen.

Dimanche 10 octobre 2021

Cathédrale de Bordeaux



PRIERE UNIVERSELLE

         R/ Dieu de tendresse et d’amour souviens-toi de nous

Célébrant : Pierre Bienvenu a toujours était attentif aux cris de son peuple. Il nous a tracé la route et comme il aimait le dire à ses premières filles : « désormais rien ne peux arrêter votre course…Allez de l’avant »

Les visages

Seigneur, regarde, avec amour les peuples divisés à la recherche de chemins de justice ; entend le cri des pauvres, des opprimés, des femmes et des enfants en détresse…

Seigneur, ouvre les oreilles de nos coeurs pour nous laisser toucher, par ces conditions tragiques, puissions nous passer de la contemplation à l’action et nous souvenir dans notre prière, de ces enfants de Dieu auxquels sont refusés la dignité et les droits les plus légitimes. R/

   Le pont

Pierre Bienvenu Noailles a toujours invité les membres de sa famille à ne pas s’installer dans le confort mais comme le Pape François à rejoindre les périphéries… 

Aujourd’hui, en regardant la situation mondiale, nous sommes appelés construire des ponts : Ponts d’humanité et de fraternité, Ponts de la rencontre et de la paix, Ponts du soutien des plus fragiles…

Seigneur, donne – nous la force de faire tomber en nous –mêmes les murs qui nous empêchent de voir la lumière et devenir ces ponts qui nous permettent de devenir là où nous sommes des artisans de communion, d’unité et de paix. .. R/

La barque

Pierre bienvenu Noailles a toujours aimé profondément l’Eglise. Il désirait une Eglise –Famille qui embrasse toute l’humanité.

Seigneur, la barque de Pierre est souvent malmenée par des vents contraires, des tempêtes…

Mais, Tu demeures présent au cœur de nos villes, nos quartiers et nos villages…

Fais de ton Eglise, une Eglise sans frontières aux portes ouvertes pour chaque personne  en quête de vie, de sens, de fraternité. Une Eglise – Famille qui embrasse toute l’humanité.

Célébrant : Seigneur, tu es toujours avec nous, accorde nous grâce de vivre chaque jour dans la confiance et l’espérance pour continuer la route ouverte voici 200 ans…

 






 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire