vendredi 6 décembre 2019

Une fête, ça se prépare...

En 2020, nous célébrerons le bicentenaire de la grande Famille de Pierre- Bienvenu Noailles...
Une fête ça se prépare... Il nous faut habiller notre coeur... et ensemble nous mettre en marche. C'est à cela que nous sommes conviés aujourd'hui.
Un bicentenaire est un temps de grâce, pas seulement pour ceux et celles qui sont plus directement touchés mais pour nous tous qui formons l'Eglise car le charisme d'un fondateur, d'une Famille spirituelle lui appartient. Célébrer un bicentenaire est avant tout un acte ecclésial. Ce bicentenaire, nous avons envie de le célébrer avec tous nos amis, avec tous ceux et celles avec qui nous avons créé relation et qui se sentent concernés.

Temps d'action de grâce pour ces 200 ans qui ont été marqués par les méandres de l'histoire avec ses ombres et ses lumières.

Notre histoire a commencé aux lendemains de la Révolution dans une France en proie à la tourmente, à l'instabilité, à la violence... Nous la poursuivons dans un temps de transition tout aussi mouvementé, où nous prenons conscience de notre juste place dans un monde en évolution.

Le bicentenaire est une invitation à relire cette histoire, notre histoire pour rendre grâce: rendre grâce pour le don reçu et y puiser toutes les énergies qui nous poussent à aller de l"avant aujourd'hui et à regarder l'avenir avec confiance.

Notre reconnaissance va en tout premier lieu vers Pierre-Bienvenu Noailles et nos premières soeurs qui ont su relever les défis de cette époque si mouvementée, risquer l'inédit. Ensembles ils se sont lancés à l'aventure pour réaliser ce rêve d'une famille, rêve qui se réalise encore aujourd'hui à travers le monde avec plus de 3000 membres répartis sur 4 continents.

Au cours des années, soeurs contemplatives  et apostoliques, consacrées séculières, laïcs et prêtres associés, nous avons marché "compagnes et compagnons des hommes et des femmes de notre temps, partageant avec eux selon nos forces toutes les fatigues, toutes les épreuves et tous les dangers du voyage". Notre Famille s'est ouverte et enrichie de tant d'expériences si différentes, notre coeur est devenu plus universel. L'arbre de la Sainte Famille a grandi. Alors comment ne pas dire MERCI pour tant de merveilles.

Temps de Renouveau Spirituel. Le Bicentenaire est une invitation à replonger dans nos racines, à nous redynamiser pour mieux répondre à notre mission. Le thème choisi pour cette célébration est très en lien avec la spiritualité de la Sainte Famille: Vivons la Communion, célébrons la Famille.

Temps de renouvellement de notre engagement pour la mission.
Nous vivons la communion lorsque récusant "la globalisation de l'indifférence" nous sortons à la rencontre de ceux qui sont le visage défiguré du "Serviteur souffrant" et reconnaissons en eux le visage du Ressuscité."Cela signifie entrer dans la réalité de ceux et celles qui souffrent et dans la réalité des systèmes écologiques menacés."







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire