samedi 5 février 2022

Témoignage (2) 

L’Eucharistie

Ce que je crois – ce que je vis



Associée laïc de la Sainte Famille, j’ose dire avec beaucoup d’humilité que ma vie, est fondée sur ma foi en Christ ressuscité, présent dans l’Eucharistie, qui  se donne à moi comme nourriture et qui malgré mes ingratitudes, mes éloignements, mes doutes  est  toujours  à mes côtés comme il l’était  avec les disciples d’Emmaüs et comme Il l’a montré lors de son apparition ce 3 février 1822 aux premières dames de la Sainte Famille.

A Emmaüs, en disparaissant après avoir partagé le pain,  Il a signifié que c’est dans ce pain partagé qu’il est maintenant  présent avec eux. Le 3 février, levant le voile de l’hostie consacrée, Il se montre aux personnes qui étaient présentes dans cette chapelle de la rue Mazarin. Il confirme  sa présence dans ce petit bout de pain  consacré par le prêtre lors d’une messe.

 Oui, la messe est pour moi un moment capital, essentiel, pour ma vie de chrétienne.  Jésus revient se livrer à nous,  partager le pain  qui par la parole du prêtre devient son corps. C’est le moment où la terre, le Ciel, le cosmos sont réunis, et ceci tous les jours jusqu’à la fin des temps !

Oh, certes, je suis loin de mesurer l’immensité de ce  qui se renouvelle tous les jours sur l’autel, mais comme l’a écrit le Bon Père à Mme Machet, :

" Le Seigneur connaît bien l’indigence et les infirmités de notre nature humaine. "  

Très souvent je me remémore l’apparition de Jésus tel qu’il s’est montré le 3 février 1822.  Ce qui s’est passé ce jour-là est un signe très fort  qui fortifie ma foi, ( j’ai aussi besoin de sensible !) il  me montre la délicatesse du Seigneur Jésus venu, je me permets de dire « physiquement »,  confirmer  les premières dames de la Sainte Famille qui peut-être  doutaient du bien fondé de leur choix.

 Oui, je crois que tu es présent Seigneur Jésus dans ce pain, que tu chemines avec nous sur nos routes chaotiques  et que lorsqu’il le faut tu nous fais signe.

Jésus a dit  aussi:  « prenez et mangez » « c’est ma chair donnée pour la vie du monde »

En se donnant  à nous comme nourriture, Jésus  nous fait vivre de sa vie, Il nous donne  des forces pour Le donner autour de nous, être témoins de son amour en paroles et en actes en particulier auprès de ceux qu’il nomme « ses petits »

Fortifiée par la Parole et l’Eucharistie et animée par le charisme de la Sainte famille, je  rejoins les « petits du Seigneur au Secours catholique, au Service Evangélique des malades ainsi que dans la célébration de funérailles.

Les rencontres  avec les personnes en souffrance sont des moments parfois douloureux et déroutants mais la plupart du temps  très beaux  où on ressent que quelque chose est en train de se passer..Oui, Dieu est là aussi !

Seigneur, je te rends grâce pour ce que tu me donnes de vivre aujourd’hui.                                     

Je  sais que tu es là au milieu de nous, présent en particulier dans ton Eucharistie, sacrement de ton amour. 

Aide-moi, aide-nous à ne pas négliger  la grandeur de ce sacrement.

Pour conclure, je citerai les paroles de  ce chant que j’aime beaucoup : 

AS Rahm d’apès St François d’Assise ;                                    

Admirable grandeur, Étonnante bonté Du maître de l'univers
Qui s'humilie pour nous Au point de se cacher Dans une petite hostie de pain.

Regardez l'humilité de Dieu, Regardez l'humilité de Dieu

Regardez l'humilité de Dieu et faites-lui hommage de vos cœurs.

Faites-vous tout petits vous aussi devant Dieu Pour être élevés par lui
Ne gardez rien pour vous Offrez-vous tout entier À ce Dieu qui se donne à vous

ANNE -MARIE 

Associée laïque de la

SAINTE FAMILLE DE BORDEAUX

 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire